la-maison-des-amies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la-maison-des-amies

forum entres amies
 
AccueilPortailDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Tarte aux figues & aux noisettes
Deux recettes de langue de boeuf I_icon_minitimeDim 7 Fév - 18:33 par Invité

» Secrets de maquillage
Deux recettes de langue de boeuf I_icon_minitimeDim 7 Fév - 18:31 par Invité

» Liqueur de fraises
Deux recettes de langue de boeuf I_icon_minitimeSam 2 Jan - 14:17 par Invité

» Petits pots de crème à la noisette
Deux recettes de langue de boeuf I_icon_minitimeMer 26 Aoû - 19:06 par Invité

» Brioche perdue au caramel
Deux recettes de langue de boeuf I_icon_minitimeSam 11 Juil - 19:22 par Invité

» Galette de pommes de terre
Deux recettes de langue de boeuf I_icon_minitimeJeu 16 Avr - 11:31 par Invité

» Cake moelleux à l'orange et aux graines de pavot
Deux recettes de langue de boeuf I_icon_minitimeLun 6 Avr - 17:31 par Invité

» Tarte martiniquaise à la noix de coco
Deux recettes de langue de boeuf I_icon_minitimeSam 4 Avr - 16:30 par Invité

» adresse de jose
Deux recettes de langue de boeuf I_icon_minitimeSam 2 Mai - 16:28 par Titine

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
créer un forum
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Deux recettes de langue de boeuf

Aller en bas 
AuteurMessage
Titine
Admin
Titine


Messages : 10481
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 74
Localisation : Eure et Loire

Deux recettes de langue de boeuf Empty
MessageSujet: Deux recettes de langue de boeuf   Deux recettes de langue de boeuf I_icon_minitimeMar 15 Mar - 14:22

Langue de bœuf

La sauce que fait votre belle-mère est une sauce charcutière. Voici comment je prépare la langue de cette façon:

Je pose la langue au fond d'un grand faitout. Je la couvre d'eau froide. J'ajoute une carotte, deux branches de céleri, un oignon piqué de trois clous de girofle, un blanc de poireau, quelques grains de poivre noir, une feuille de laurier, quelques brindilles de thym et des queues de persil. Surtout pas de sel à ce stade.

Je porte à ébullition, et laisse cuire à léger frémissement (donc là, je diminue le feu). Je compte pour la cuisson une heure par kilo de viande à partir de l'ébullition.

Lorsque la langue est cuite, je l'égoutte et je la pèle tant qu'elle est encore chaude. C'est un peu douloureux mais elle se pèle plus facilement. Je la tranche déjà et la laisse en attente sous un papier alu.

Je reporte le bouillon de cuisson à ébullition, après avoir ôté les légumes et aromates, et le laisse réduire de moitié.

Pendant ce temps je hache les cornichons et prépare un roux blond avec de la farine et du beurre. Je mouille le roux avec le bouillon, en fouettant bien. La sauce doit être assez liquide. J'ajoute du concentré de tomates, du sel au goût, les cornichons hachés, des petits oignons au vinaigre, du persil haché. Je réchauffe un instant les tranches de langue dans la sauce.

Bon appétit!


____________________________________________________________


Pour la cuisson de la langue :

Personnellement, je la fais dégorger 1/2H, dans de l'eau vinaigrée. Bien rincer.

Dans une grande marmite, mettre de l'eau à bouillir avec oignon, clou de girofle, laurier, thym, 2 carottes, 1 vert de poireau, 1 branche de céleri, 1 navet, sel, quelques grains de poivre, comme pour un pot-au-feu.


Amener à ébullition, puis plonger la langue dans le liquide bouillant, laisser cuire, à couvert, durant 1 bonne heure, au minimum.

Piquer la langue pour vérifier la cuisson, elle doit être tendre et moelleuse.
La retirer dans un plat et commencer à la peler, puis couper en tranches.

Préparer une sauce diable :

Faire revenir 3 échalotes finement hachées dans de l'huile avec une noix de beurre, ajouter du poivre et 1/3 de bol à déjeuner de vinaigre de vin, laisser réduire au 3/4, (qu'il en reste juste un fond ...)

Mouiller avec 1/3 de bol de vin blanc et 2/3 de bol du bouillon de cuisson refroidi, dans lequel on a ajouté 1 càc de fécule et du concentré de tomates.
Saler et ajouter des cornichons coupés en morceaux et, éventuellement, des câpres.

Placer les tranches de langue dans la sauce, couvrir et laisser mijoter quelques minutes.

Saupoudrer de persil frais haché.

Servir avec des pommes vapeur.

Filtrer le bouillon restant, qui servira pour préparer un consommé avec des vermicelles ou du tapioca.


_________________
Deux recettes de langue de boeuf 86810
Revenir en haut Aller en bas
https://la-maison-des-amies.forumgratuit.org
 
Deux recettes de langue de boeuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» langue de boeuf à la sauce tomate
» Boeuf à l'Orientale
» Risotto boeuf / tomate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la-maison-des-amies :: Cuisine :: cuisine :: Les viandes :: Les abats-
Sauter vers: